GROUPE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES
DU PAYS BASQUE

Français => Euskara


Recherches,les anciennes mines, Recherches actuelles :

Les recherches actuelles : Les investigations s’appuient sur une prospection assez complète de la zone étudiée, ainsi que sur un important fonds d'archives, essentiellement moderne.
L'objectif est actuellement de distinguer des sites susceptibles de répondre à la question de l'époque de leur exploitation, au terme d'interventions les plus légères possibles.
Mais la complexité fréquente des travaux miniers, liés à des reprises successives à différentes époques, conduit parfois à développer des recherches qui peuvent s’étendre sur plusieurs campagnes.
Par conséquent, et compte tenu de l’effectif modeste de l’association, les opérations peuvent se définir en deux catégories : une première qui se résume à la réalisation de sondages, parfois réalisés dans le cadre d’une seule journée, débouchant sur une datation du site.
Une seconde catégorie d’opérations s’applique aux sites polyphasés, où manifestement une datation obtenue suite à un simple sondage ne peut donner qu’une information très partielle. Dans ce cas, des dégagements d’ouvrages souterrains comblés ou obstrués sont réalisés dans le but d’étendre les connaissances et d’améliorer l’étude de la morphologie des galeries.
Entrée en descenderie d'une mine antique